Burvenich, Frédéric, Édouard Pynaert, Émile Rodigas & Hubert J. van Hulle (editors): Bulletins d'arboriculture, de floriculture et de culture potagère.   
Burvenich, Frédéric, Édouard Pynaert, Émile Rodigas & Hubert J. van Hulle (editors)
Bulletins d'arboriculture, de floriculture et de culture potagère.
Gent, C. Annoot-Braeckman, 1880, pp. 384, text-illustrations and 11 folding chromolithographed plates of fruit and 1 of Phylloxera vastatrix, 8vo (135 x 217 mm), morocco-backed boards, gilt-ruled lettered spine with raised bands (some defects). Slight offset on plates.
€ 190
"Organe du Cercle d'arboriculture de Belgique fondé en 1864, les bulletins, rédigés par des professeurs de l'Ecole d'horticulture de l'Etat annexée au Jardin botanique de l'université de Gand, ont paru mensuellement en français et en flamand, mais sans planches coloriées, jusqu'à la fin de 1871. A partir de 1872, les bulletins paraissent dans les deux langues. Les planches, des chromolithographies de De Pannemaeker de Gand, artiste dessinateur du Cercle d'arboriculture, illustrent superbement cette revue au rythme de 12 par volume, soit une par mois. Des centaines fruits sont ainsi représentés, surtout les poires nouvelles. Toutes les illustrations en couleurs sont consacrées aux fruits. Les textes sont rehaussés de figures xylographiées et notamment de coupe-silhouettes de poires. Les Bulletins, qui paraissent pendant quarante ans, sont la suite naturelle, le complément indispensable des Annales de pomologie, publication entreprise aux frais de l'Etat, mais trop coûteuse pour pouvoir être continuée. …" (Livres de fruits).
* B-P-H 875-13; Livres de fruits 50 p. 205 ff.